Histoire Belge !

(Document mis à jour grâce aux informations transmises par Gilles Derieuw, que je tiens à remercier)

Avant même d'aborder ce (trop court) sujet, j'en connaissais déjà le titre, tant il me semblait que les pilotes belges dominaient la discipline depuis maintenant quelques années.
D'autre part, lorsqu'on demande de citer le nom d'un pilote de Moto-Cross, pour un français les noms de Jean-Michel BAYLE
, Sébastien TORTELLI ou Frédéric BOLLEY viendront immédiatement à l'esprit. En dehors de ces derniers, ce sont les noms de pilotes belges qui sont le plus souvent évoqués.

J'ai tout de même vérifié ces impressions. Sait-on jamais, elles sont parfois trompeuses !

Et j'ai bien fait, d'ailleurs : J'étais loin de me douter à quel point la domination de ce petit pays de seulement 10 millions d'habitants était écrasante dans ce domaine précis.
Depuis 1957 en 500cc, 1962 en 250cc et 1975 en 125cc, 124 titres de Champion du Monde ont été attribués. Pas moins de 49 d'entre eux sont revenus à des pilotes Belges !

Viennent ensuite les Suédois, qui cumulent 16 titres.
Les autres pays sont loin derrière : La France avec 11 titres, l'Italie et la Grande-Bretagne avec 8 titres, les U.S.A qui en comptent 7.
Puis, on trouve la Finlande (5), la Hollande, l'Afrique du Sud et la Russie (4), l'Allemagne (3), l'Autriche et la Nouvelle-Zélande (2), et enfin le Japon (1).

Au passage, statistiquement, les américains nous font bien rire lorsqu'ils prétendent être les meilleurs, étant imbattables chez eux. Ce sont aussi toujours des français qui sont champions de France. D'ailleurs, ce ne sont pas toujours des américains qui sont champions des U.S.A. !

Corollaire de cet état de fait, les plus grands pilotes de ce siècle sont presque tous Belges.
On en recense pas moins de 7 parmi les 10 pilotes qui ont cumulé plus de trois titres mondiaux, dont :

On ne peut, bien sur, omettre de mentionner les Champions du Monde Français, qui, s'ils ne furent pas très nombreux, n'en furent pas moins valeureux :

Espérons que cette série entamée par les pilotes français ne s'arrêtera pas en si bon chemin !

Plus d'infos sur le M-X : www.mxmax.com et http://www.mxbikes.com/

Pour visiter des sites (en anglais) concernant la (pré)histoire du tout-terrain : http://www.speedtracktales.co.uk  et http://www.sandspeedwales.co.uk


Sommaire
 
Me joindre