Histoire de l' "histoire"

 

Juste quelques mots pour vous présenter ce site que j'ai commencé, sous forme de texte à l'origine, avant tout pour mon fils, Arnaud (ci-dessous), lorsqu'il a commencé à me poser des questions sur la moto : la façon dont fonctionnent les moteurs, la différence entre un deux temps et un quatre temps, etc ...

Comme je n'avais pas toujours la réponse à ces questions, je me suis dit qu'il me fallait réunir une certaine documentation et prendre des notes. Petit à petit, j'ai rajouté des chapitres, en fonction des événements et éléments remarquables ou anecdotiques qui ont le plus retenu mon attention.

Lorsque j'ai acheté un ordinateur, je me suis dit qu'il serait moins égoïste de faire profiter de ces notes à d'autres personnes, ayant constaté que le nombre de sites Internet traitant de technique motocycliste sont relativement peu nombreux.

Ce site essaie donc d'avoir un certain aspect pédagogique, mais ne prétend surtout pas être une référence en matière technique ou historique : je n'en ai pas la compétence. Dans le domaine, je fais comme vous, j'apprends petit à petit en lisant "L.V.M.", "Moto-Légende" ou "Moto d'Epoque et d'Exception" (pub. Gratuite).

Je n'ai certainement pas couvert tout le sujet de la moto. Particulièrement, j'aurais voulu ajouter un sujet sur les plus grands pilotes motos. Mais à force de compléter, on ne termine jamais : ce sera pour plus tard, peut être.

J'ai également ajouté un chapitre contenant les liens vers les meilleurs sites Internet rencontrés au cours de mes investigations. Là aussi, il en manque, faites le moi savoir.

Pour la petite histoire, depuis le début de ce site, j'ai, grâce à lui, eu l'occasion de nouer de nombreux contacts avec des collectionneurs ou techniciens dans le domaine de la moto ancienne, dont certains sont devenus des amis, mais également, mon fiston a grandi et c'est après avoir assisté aux coupes Moto-Légende et surtout, notre voyage en Norvège chez Marc Boniface, qu'il est réellement "tombé" dans la moto classique. Au point d'envisager des études d'ingénieur en mécanique.

Petite précision : Je reçois souvent des demandes assez "pointues" en matière de recherches de motos à identifier ou de réglages. Je ne peux tout connaître et tiens à m'excuser auprès de ceux à qui je ne peux apporter une réponse satisfaisante. Car, si j'ai réalisé quelques restaurations, avec une mise au point souvent effectuée grâce à des amis, je ne suis pas spécialement un expert dans nombre de domaines. Après tout, les gens qui ont écrit l'histoire de Louis XIV ne savent pas tous obligatoirement manier l'épée ou monter à cheval.

Pour ce qui concerne l'aspect technique, j'ai procédé de manière assez inhabituelle, puisque la mise en forme des pages est effectuée avec Frontpage Express et l'aspect HTML, principalement avec Notepad ®, grâce aux conseils du site "Netscape Netcenter" (http://www.mcom.com) et de Richard Azzoug (http://perso.wanadoo.fr/richard.azzoug) que je tiens particulièrement à remercier ici.

Les dessins et les retouches de photos ont été faits avec Paint Shop Pro ® de Jack-Software.

La plupart des effets spéciaux sont réalisés grâce à